mardi, 28 mai 2013 13:48

L’économie contre le développement ?

Écrit par

L’économie contre le développement ?
Pour une éthique du développement mondialisé
par Christian Comeliau
L’Harmattan, Paris 2009, 274 p.

Christian Comeliau, investi de responsabilités dans plusieurs organismes concernant l’économie et le développement, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, décrit les rouages qui génèrent les failles du système économique actuel. En l’an 2000, dans Impasses de la modernité, il signalait les dérives prévisibles. Ici, il décortique les situations vécues. Il précise dans la préface : « Les solutions proposées ne sont pas à la hauteur des défis présents parce que la conception dominante de l’homme et de la société sur laquelle s’appuie l’organisation de notre monde apparaît aujourd’hui éminemment réductrice par rapport aux potentialités réelles, individuelles et collectives de la condition humaine. »

Il propose de renouveler la réflexion anthropologique, philosophique et éthique sur les finalités, les valeurs et les potentialités de l’individu et de l’espèce humaine. Car les réponses ne sont pas d’abord techniques, mais impliquent des choix politiques de la part du citoyen. En d’autres termes, la méthode de réflexion dont nous avons besoin exige de renverser la procédure habituelle de l’élaboration des politiques : « La formulation des questions politiques précède, logiquement, l’analyse des questions techniques. »

L’auteur, dans des explications minutieuses, fait un tour d’horizon concret des problèmes vitaux pour notre société : richesse, enrichissement, pauvreté ; la régulation de l’économie mondiale ; la conception de l’homme et de la société ; quelle est la place de l’économie dans la société ? etc. L’énumération laisse percevoir l’ampleur des réflexions, parfois complexes à saisir mais combien constructives pour comprendre la situation. L’avenir à long terme demande à tous les acteurs de la société de dépasser la recherche du profit et de l’intérêt personnel, pour promouvoir un véritable bien commun en toutes régions. 

Christian Comeliau insiste sur une économie intégrée dans une éthique au service des collectivités, dans le respect de la nature humaine et de ses besoins de transcendance, de spiritualité et de sociabilité.

(choisir, mars 2011)

 

Lu 1964 fois

Recherche