samedi, 26 mai 2012 13:23

Oser croire à l'impossible

Écrit par

Oser croire à l'impossible 
L'aventure du Souffle de Vie
par Micheline Philippe 
Namur, Fidélité 2011, 322 p.

Un couple, Micheline et Jacques, semble avoir mis en pratique ce que Mark Twain disait : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Sans avoir demandé conseil aux autorités religieuses, ils se sont lancés dans une aventure extraordinaire en réponse à un appel intérieur. Grâce à leur expérience de vie, ils ont créé le Souffle de Vie, qui vit depuis plus de vingt ans, et c'est pour donner la parole à ceux et celles qui l'ont fréquenté que l'auteur a écrit ce témoignage. Rien, nous ditelle, ne semblait les disposer, elle et son mari, à une telle aventure. Et pourtant, en y regardant de près, le ferment était enfoui au fond de leurs coeurs.

Le Souffle de Vie accueille toutes les femmes - et leurs compagnons - qu'une maternité à venir met en difficulté ainsi que celles qui ont perdu un enfant suite à un avortement ou à une fausse couche. Il accueille aussi des familles séropositives en détresse. Ce livre est donc rempli de confessions, de gratitude et... de courage.

Car il en a fallu du courage aux fondateurs et à leurs protégés pour traverser de multiples épreuves, ensoleillées toutefois par la foi et l'espérance. Attendre un enfant non désiré... parfois un drame ! L'attente, disait un poète, est dans le corps, l'espérance dans l'âme. C'est un peu ce que font les Philippe, faisant basculer l'un dans l'autre. Parents de douze en fants biologiques, ils ont accueilli cinq enfants handicapés et l'un de ceux-ci s'exclame : « Mes parents ont osé la vie, on s'aime, on pleure, on rit ! On s'aime beaucoup malgré les disputes. On connaît les points faibles des autres, cela permet d'éviter leurs limites. » A la fois douloureux et lumineux, ce livre touche du doigt une immense détresse humaine, avec des confessions parfois insoutenables, tant la misère et les tensions sont grandes. Et à côté... la lumière des fondateurs qui continue de briller envers et contre tout.

(choisir, mars 2012)

Lu 1910 fois

Recherche