jeudi, 07 août 2014 13:40

Le pape noir

Écrit par

Frank Damour
Le pape noir
Genèse d'un mythe
Lessius, Bruxelles 2013, 144 p.

Le pape noir est le dernier avatar de l'antijésuitisme. L'auteur fait l'histoire des histoires, mythes, légendes et autres images dont on a affublé les jésuites pratiquement depuis la fondation de la Compagnie jusque vers les années 50. Oppositions au nom de la religion, de la politique, ou plus
sordidement sectaires et idéologiques, aucun secteur de la société n'a épargné l'ordre des jésuites. De noires légendes ont régulièrement alimenté le soupçon : en agis sant dans l'ombre, les jésuites exerceraient un pouvoir occulte et fomenteraient des complots ; leur supérieur général, tout
de noir vêtu, exercerait un pouvoir aussi étendu que celui du pape. 
Qui sont les auteurs de ces légendes ? Des instances religieuses et théologiques, telle la Faculté de Paris ; des acteurs de la politique européenne, tels le Parlement français, les Bourbons ou les libéraux ; des sectaires, telles les sociétés secrètes à l'heure des grands complots contre l'Etat. Il est vrai que les jésuites ont parfois donné les bâtons pour se faire battre, comme par exemple à l'époque de la Restauration. 
Peu à peu, le mythe du jésuite comploteur s'estompera, du moins dans les milieux plus cultivés, jusqu'à pratiquement disparaître vers les années 50 et plus encore avec les nouvelles orientations de l'Ordre sous la houlette du charismatique Père Arrupe.
L'auteur retrace la naissance et la carrière du mythe antijésuite en six courts chapitres, qui brossent une carte très (trop) générale d'une histoire digne d'un roman policier.

Lu 1337 fois

Recherche