jeudi, 07 août 2014 14:00

Le ciel commence en toi

Écrit par

Anselm Grün
Le ciel commence en toi
La sagesse des Pères du désert pour aujourd'hui
Paris, Salvator 2013, 166 p.

Le Père Grün confie qu'il s'est surmené pendant des années en voulant extraire tous ses défauts et revêtir le costume d'un chrétien parfait. Lire les textes des Pères du désert a eu sur lui un effet libérateur en brisant l'étroitesse de la spiritualité qu'il suivait. Ces lectures l'ont entraîné à pénétrer dans cet espace du coeur soustrait à la pression du monde, où Dieu habite, où chacun est intact et entier. 
Les dires des premiers moines sont inspirés par une connaissance authentique de soi et une véritable expérience de Dieu, acquises l'une et l'autre face à leur Créateur, dans la solitude du désert ou dans leur cellule. Leurs connaissances anthropologiques sont très instructives. Ils soulignent, entre autres, que les tentations sont des expériences non seulement nécessaires, mais absolument positives : « Si l'arbre n'est pas secoué par les vents, il ne croîtra pas. » Le combat rend plus fort, le discernement aussi entre les pensées constructives, à garder, et celles qui sont destructrices, à éliminer ; ou entre les mauvaises et les saines colères qui nous apprennent beau coup sur nous. 
Inlassablement, l'auteur aspire à nous conduire vers le pays de la paix, l'apatheia, en lequel on expérimente la liberté intérieure. Pour se refaire une santé de l'âme, le traitement le plus efficace est la contemplation, qui amène à trouver en Dieu notre fondement.

Lu 1297 fois

Recherche