jeudi, 07 août 2014 14:21

Nouveaux styles d'évangélisation

Écrit par

Enzo Bianchi
Nouveaux styles d'évangélisation
Paris, Cerf 2013, 80 p.

D'emblée l'auteur donne le ton : seule une Eglise évangélisée peut être une Eglise évangélisante. Et l'évangélisation, c'est com muniquer Jésus comme récit de Dieu et de l'homme. 
En six brefs chapitres, Enzo Bianchi précise son propos. Nous ne sommes plus en chrétienté et un nouveau type de chrétien est apparu, engagé personnellement dans la foi. Le pluralisme religieux fait entrevoir la possibilité pour le christianisme de devoir se considérer comme une proposition parmi d'autres, sans titres de supériorité et, en core moins, d'absoluité. 
Le ton que prend le chrétien dans le compagnonnage des hommes est déterminant : on ne peut pas annoncer un Dieu qui est douceur, humilité et intériorité avec arrogance. Du style des chrétiens dépend l'écoute de l'Evangile et son accueil comme bonne nouvelle. La qualité humaine de la rencontre doit être la première attestation concrète de la qualité de la foi chrétienne. Le premier moyen d'évangéliser, c'est le témoignage d'une vie chrétienne (Paul VI). 
Le prieur du monastère de Bose rappelle que la vie spirituelle personnelle du chrétien a comme source la Parole donnée à l'Eglise dans la liturgie. Celle-ci n'est pas isolement dans le silence de la prière individuelle, mais proximité des uns et des autres disant ensemble le Notre Père. Un livre simple et profond. 

Lu 1214 fois

Recherche