jeudi, 07 août 2014 14:25

Démence et résilience

Écrit par

Thierry Collaud
Démence et résilience
Mobiliser la dimension spirituelle
Bruxelles, Lumen Vitae 2013, 102 p.

« Alzheimer et résilience : deux termes qui semblent contradictoires. Le premier fait référence au malheur qui s'abat, le second dit une crois sance possible. » Et pourtant, il y a pour ces malades et pour tous ceux qui les côtoient un chemin, difficile mais possible ; il y a une vie qui continue avec ses difficultés, ses impossibilités mais aussi ses joies. 
L'auteur, médecin et théologien, décrit la maladie d'Alzheimer et en parcourt les étapes : l'annonce de la maladie, le choc ou la sidération, le refus, la nuit... Il explique aussi ce qu'est la résilience et propose la spiritualité comme une voie possible dans l'accompagnement des personnes malades : « La voie spirituelle est une voie nécessaire. Cette spiritualité s'appuie sur la résilience à explorer pour sortir de l'absurde. » 
Essayer de maintenir l'être malade dans sa dignité, le respecter, utiliser la résilience pour rendre possible la spiritualité, ne pas rester inactif, ne pas faire que subir, voilà le chemin qu'il propose de suivre. Il évoque l'important rôle que peut jouer la communauté croyante du malade, ainsi que la fonction stabilisatrice des rites. 
L'auteur sait ce chemin impossible pour certains malades, mais il faut essayer, « soutenir l'espérance ». En cela, il va à contre-courant de ce qui se dit sur cette maladie, sans nier sa réalité ni ses difficultés. 
Ce livre éminemment positif, un peu ardu tout de même, transforme notre regard sur les personnes malades. Petite lumière au bout de la nuit, à conseiller à tous les accompagnants. Et à nous tous je dirais : pourquoi ne pas l'avoir dans sa bibliothèque au cas où...

Lu 1034 fois

Recherche