mardi, 12 août 2014 12:54

Psychologie du développement religieux

Écrit par

Pierre-Yves Brandt et James M. Day (dir.)
Psychologie du développement religieux
Questions classiques et perspectives contemporaines
Genève, Labor et Fides 2013, 258 p.

Cet ouvrage collectif est le résultat d'un colloque organisé à l'Université de Lausanne en mai 2010 sur le développement religieux. Les différents auteurs se répartissent en trois grandes catégories : psychologie du développement (en partant de Piaget), psychanalyse et psychologie socioculturelle. Chaque spécialiste développe son domaine de compétence de manière très judicieuse. 
Le développement religieux suit-il une logique, des stades, à la manière du développement moral de Piaget ? Il semble en tout cas se poursuivre avec l'âge adulte et être lié à d'autres dimensions du développement (l'affectivité, les expériences de vie). 
Sigmund Freud avait associé la religion aux expériences infantiles et au narcissisme. A la suite de H. Kohut (cf. chapitre de James W. Jones), le narcissisme est compris différemment, sous l'angle d'un développement vers une maturité, et la religion peut jouer un rôle de « soi-objet », qui permet de transformer les expériences primaires (narcissisme) vers des formes plus matures et adultes : identité solide, valeurs pour guider les actions, etc. Winnicott fut le premier à avoir parlé d'« espace transitionnel » (entresubjectivité et objectivité) où la culture - dont l'art et la religion - prolonge pour l'adulte les vertus et la fonction du jeu chez l'enfant. La religion, dans ses « formes adaptatives » précise-t-on, favoriserait un espace de transformation, tandis que dans ses formes non-adaptatives, elle peutmaintenir dans une dépendance. 
En plus de l'angle du développement individuel (cf. troisième partie, culturelle), la communauté religieuse, dans sa vie concrète et ses vicissitudes, peut être ellemême « transitionnelle », car le religieux est une ressource qui permet de relier à la fois à soi et au différent : une identité personnelle et du groupe dans un dialogue avec les autres et le reste du réel. 
Une lecture nourrissante, dans le monde toujours en mouvement des recherches en psychologie de la religion.

Lu 1140 fois

Recherche