mardi, 12 août 2014 13:01

Lettre à des amis proches

Écrit par

Archimandrite Sophrony
Lettre à des amis proches
Traduit du russe par Anne-Marie et Athanase Tatsis-Botton
Paris, Cerf 2013, 146 p.

L'archimandrite Sophrony (1896-1993), fondateur de la communauté monastique orthodoxe de Saint-Jean-Baptiste, est surtout connu pour son livre sur le starets Siloua ne, maître spirituel canonisé par l'Egli se orthodoxe de Constantinople en 1988. Est présentée ici la correspondance du Père Sophrony avec la famille de son grand ami l'archiprêtre Boris Stark qui, après avoir vécu une vingtaine d'années en France, voulut exercer son ministère au coeur de la Russie provinciale. 
Sa correspondance régulière et pleine d'affection « n'a cessé de nourrir spirituellement notre famille », écrira une descendante du Père Boris, tant elle témoignait de son grand amour pour Dieu et de sa profonde foi.
Nous y trouvons des conseils judicieux adressés à la mère de famille, Natacha, longtemps dans la peine après la perte de son aîné de neuf ans, puis tracassée par des ennuis de santé. Il parle avec grande simplicité de sa vie de prêtre orthodoxe, de sa joie de célébrer pendant des heures « la
divine liturgie », de la dimension extraordinaire que prend dans sa vie la Résurrection du Christ, mais aussi de ses souffrances physiques et morales. 
Fait remarquable : cette correspondance et cette grande amitié avec la famille du Père Boris perdureront pour ainsi dire jusqu'à sa mort, malgré la distance et les infirmités dues au grand âge. Ces lettres gardent le charme des écrits épistolaires qui avaient leurs lettres de noblesse avant le prodigieux développement de l'informatique.

Lu 1443 fois

Recherche