mercredi, 22 octobre 2014 12:43

Sous le soleil de Midi - 1979-1989

Écrit par

Guy Musy
Sous le soleil de Midi - 1979-1989
In illo tempore
Fribourg, La Sarine 2013, 288 p.

Une gerbe magnifique de tranches de vie colorées, glanées au milieu du peuple rwandais ! Tel est le fruit d'une activité missionnaire tous azimuts. En 18 ans, le Père Musy, épris de l'âme de ce peuple et à l'écoute de chacun dans sa diversité, a pris des initiatives et accepté des responsabilités qui lui ont permis d'insuffler dynamisme et joie de vivre à des enfants, des jeunes et des adultes.
Telle ou telle situation vécue aujourd'hui à Genève lui rappelle un épisode en terre africaine et suscite l'intérêt sur ces multiples facettes de vie : nourriture, soins, emplois, scolarité, famille, politique et religion... Autant de petits chapitres alertes, qui nous mettent en contact avec les aléas de l'existence. L'auteur relève la capacité d'inno vation, les dons d'enseignement et d'écriture (plusieurs journaux édités), l'esprit de foi, l'aisance dans la communication, le courage dans les épreuves...
Le génocide de 1994 a détruit une partie de ces belles réalisations et a tué maints responsables rayonnants. Le Père Musy, revenu au Rwanda pour un court séjour, a mesuré l'ampleur du désastre. Il demeure néanmoins quelques anciens poursuivant, selon leurs possibilités, le renouveau du pays.
En fermant le livre, le lecteur se dit : « Voilà un prêtre courageux, qui a su relier le concret de la vie et Dieu dans la culture du pays, missionnaire au service de Jésus et de la Bonne Nouvelle. »

Lu 1064 fois

Recherche