jeudi, 26 février 2015 14:06

Je n'ai plus peur

Écrit par

Jean-Claude Guillebaud
Je n'ai plus peur
Paris, L'Iconoclaste 2014, 238 p.

Pertinentes ces observations, parfois pleines d'émotion, sur notre civilisation, à travers le prisme de son existence colorée de mille facettes que nous décrit le baroudeur Guillebaud. Il nous aide à voir clair et nous réconforte dans nos appréhensions. Après chacun de ses livres, le lecteur savoure la satisfaction d'avoir rencontré un personnage de son temps... et au-delà des temps. La peur empoisonne souvent notre quotidien.
Reporter de guerre, Guillebaud a connu des terreurs en divers pays, joignant la peur des combattants à la sienne. Il évoque aussi les moments difficiles de son enfance et de son adolescence, en particulier la séparation de ses parents, la pauvreté du quartier où il a vécu en Charente et les remous des luttes en Algérie. « Ces peurs surmontées ont fait naître une espérance que tout m'invite à partager. » Ce fil rouge « espérance » ressurgit au long de ces pages. 
Le lecteur appréciera sa lucidité concernant l'inconscience dans notre société : la démesure économique ou scientifique, le paraître, la peur du manque, la folie du numérique, etc. Néanmoins Guillebaud signale des perspectives positives pour l'avenir. A relever sa rencontre merveilleuse avec le philosophe Alexandre Jollien. Ce récit autobiographique, émaillé de faits, à l'écriture alerte et vivante, offre une vision globale bienvenue du monde actuel.
(choisir, octobre 2014)

Lu 609 fois

Recherche