jeudi, 19 mars 2015 13:39

Le secret spirituel de l’abbé Pierre

Écrit par

Jean-Marie Viennet, René Poujol
Le secret spirituel de l’abbé Pierre
Paris, Salvator 2014, 221 p.

Mystérieuse cette densité de contemplation chez un personnage aussi actif que l’était l’abbé Pierre. Les médias nous informent sur l’étendue de son rayon nement tous azimuts, en France et de par le monde. Des amis proches, témoins confidents de divers événements, nous révèlent par l’intime les choix parfois étonnants de l’abbé.
Avec un vif intérêt, grâce à ce livre, nous percevons mieux le fond de l’être de cet homme de foi. Ses prises de position et ses décisions mo tivées par les circonstances, dont le fil conducteur est « accompagner les plus démunis », manifestent son profond respect pour chacun, aimé de Dieu. Avec cet épisode marquant, à Québec, en 1990. Des décideurs invitent l’abbé Pierre à leur réunion. La veille, ils participent à la messe ; suit un repas luxueux ; le secrétaire, au vu de la salle festive, dit à l’abbé au moment de le chercher : « Ça va être difficile. » A la place d’honneur, l’abbé Pierre de mande le
silence : « Vous m’avez invité à intervenir demain lors d’une journée qui se veut de réflexion. Je viens de célébrer l’eucharistie avec vous et vous me fai tes participer à un repas de débauche... Je ne peux pas rester ici, avec vous. » En rentrant, le secrétaire voit de la lumière sous la porte de l’abbé ; il ouvre, et le trou ve agenouillé au pied du lit, en prière. 
Cette attitude exprime une façon d’être essentielle, une attitude d’adoration que l’abbé gardera toute sa vie. Prophète, ni organisateur ni gestionnaire, il accueille les événements au fur et à me sure... Au fond, il se laisse guider par Dieu. Emmaüs a pris corps petit à petit, avec de multiples remous de l’intérieur et de l’extérieur. Les convictions et les choix de l’abbé, parfois entêté, demandent explications. C’est l’intérêt de ce livre, qui offre une mine d’informations. Grâce aux deux auteurs - Jean-Marie Viennet, prêtre et secrétaire d’Em maüs international, et René Poujol, jour naliste, ex-directeur de Pèlerin - nous découvrons un peu le « se cret » du dynamisme qui a rendu célèbre l’abbé Pierre.
(choisir, décembre 2014)

Lu 757 fois

Recherche