vendredi, 02 octobre 2015 07:22

Assise ou Lépante ?

Écrit par

Gwenolé Jeusset
Assise ou Lépante ?
Le défi de la rencontre
Paris, Editions franciscaines 2014, 246 p.

Entre plaidoyer et témoignage, relecture de l’actualité et réflexions pastorales stimulantes, cet ouvrage nous balade littéralement d’idée en idée, de lieu en lieu, de personne en personne, frisant parfois la logorrhée sans dévier de son but principal : revenir sur le rapport de force, tant historique que sociétal, entre christianisme et islam. 
Son auteur connaît bien et le monde musulman et la religion islamique. Il grappille anecdotes, articles de presse, faits divers et rencontres personnelles, pour éclairer différemment l’actualité de l’islam et du dialogue interreligieux en général, qu’il présente sous un angle plus complet, différent et souvent plus subtil (de par la pertinence des sujets traités) que les médias généralistes.
Deux parties traitent de manière complémentaire la dialectique problèmes-solutions qu’engendre le dialogue entre les deux religions : les obstacles à soulever (partie 1) et les étoiles brillantes au firmament du ministère de l’auteur franciscain (partie 2). Le ton est personnel et certains chapitres (douze en tout) des plus intéressants : Ces mots qui font peur, Eglise de la gratuité, pour n’en citer que deux et allécher le lecteur curieux d’ajouter à sa bibliothèque une approche presque intime et bien franciscaine dans ses élans pacifistes, voire irénistes. 
Un leitmotiv jaillit à chaque page : c’est la rencontre, l’amitié et le partage avec des personnes de religion musulmane et/ou chrétienne, plus qu’avec un système ou un compte-rendu journalistique, qui enrichit le plus, en faisant amerrir sur l’océan houleux du dialogue islamo-catholique (Lépante : bataille navale de 1571 entre Ottomans et chrétiens), la nécessité pastorale incontournable aujourd’hui de l’interreligieux. Assise !

Lu 675 fois