vendredi, 02 octobre 2015 07:27

L’Eglise et les Eglises

Écrit par

Bernard Sesboüé
L’Eglise et les Eglises
La conversion catholique à l’oecuménisme
Paris, Médiaspaul 2013, 136 p.

C’est lors de sa nonciature à Sofia que le futur Jean XXIII avait été sensibilisé à la question de l’unité des Eglises qui, du côté catholique, n’était alors envisagée que comme un retour au bercail des dissidents. 
Une consultation des évêques révéla cependant que la majorité d’entre eux se
prononçaient en faveur d’une ouverture oecuménique. C’est ce qui a pu faire écrire au Père Congar que « l’Eglise catholique s’est convertie à l’oecuménisme en quelques minutes, quelques heures au maximum ». Les invitations de Vatican II adressées aux Eglises chrétiennes furent acceptées. Les Eglises déléguèrent des observateurs qui, s’ils ne participaient pas aux débats, pouvaient émettre des avis dont il était tenu compte. 
Cet excellent petit ouvrage, clair et accessible, passe en revue les questions qui furent abordées alors, dans un souci constant d’éviter un vocabulaire qui fâche : rapports entre l’écriture et la tradition, culte de la Vierge Marie, liberté religieuse, infaillibilité. La seconde partie est consacrée à l’étude du décret conciliaire Unitatis redintegratio, et la conclusion, enfin, aborde le bilan, 50 ans après, de la réception de Vatican II. 
Pour l’auteur, les acquis sont indiscutables, mais le danger réside dans la satisfaction du statu quo qui pourrait occulter le chemin restant encore à parcourir.

Lu 547 fois