vendredi, 02 octobre 2015 07:31

Pierre Viret et la diffusion de la Réforme

Écrit par

Karine Crousaz et Daneila Solfaroli Camillocci (dir.)
Pierre Viret et la diffusion de la Réforme
Pensée, action, contextes religieux
Lausanne, Antipodes 2014, 422 p.

Agissant à l’ombre de Guillaume Farel ou de Calvin à Genève, Pierre Viret (1511-1571) est surtout connu pour ses activités pastorales et ses prédications, bien que nous n’en ayons plus que quatre. Cet ouvrage, auquel ont contribué dix-huit spécialistes de Pierre Viret, apporte un éclairage différent et montre qu’il fut un grand propagateur de la Réforme et un véritable réformateur, avec une pensée propre. A noter que c’est aussi le premier réformateur suisse, puisqu’originaire d’Orbe. 
Pierre Viret fut sensibilisé aux idées de Luther lors de ses études au collège Montaigu à Paris. Il commença son ministère à Orbe, puis dans les cantons de Vaud, de Genève (fief de Calvin) et enfin en France. Il terminera sa vie en Navarre, auprès de Jeanne d’Albret dont il était très apprécié. Les auteurs offrent des regards croisés sur les aspects littéraires, sociaux-culturels et historiques de son oeuvre. Ils laissent une por te largement ouverte sur des études encore plus approfondies de ce personnage trop méconnu. 
Les articles sont pour la plupart rédigés en français, et lorsqu’ils le sont dans leur langue originale, un résumé en fran çais permet d’en comprendre l’essentiel. Le tout ne manque pas d’intérêt.

Lu 470 fois