mardi, 20 octobre 2015 14:41

Petit traité de l’amitié

Écrit par

José Tolentino Mendonça
Petit traité de l’amitié
Paris, Salvador 2014, 254 p.

« Nos amis font partie de notre vie, écrivait Raïssa Maritain, mais il y a plus : ils élargissent notre vie, et contribuent à la rendre plus lumineuse et authentique. » L’auteur se propose de nous aider à réfléchir au sens et à la pertinence de l’amitié. 
Tout d’abord, en interrogeant les textes bibliques. L’amitié y est particulièrement développée dans l’évangile de Jean. Puis, il analyse les dires des Anciens, que ce soient Aristote, Cicéron, Sénèque. Aristote écrivait déjà dans son Ethique à Nicomaque : « L’homme heureux a besoin d’amis », de cette reconnaissance mutuelle, de personne à personne ; une reconnaissance non fondée sur la con frontation et la compétition, mais sur l’affection ; non déterminée uniquement par des lois de justice ou des liens de sang, mais enracinée dans la gratuité. Aelred de Rielvaux et François de Sales pro meuvent, eux, avec une authentique exaltation, les bienfaits de l’amitié spirituelle. Pour eux, l’amour de Dieu est le fondement de l’amitié. Selon Aelred, « il faut veiller soigneusement à ce que les éléments de la construction (de l’amitié) soient conformes à ce fondement ». 
Livre tonique, qui dépeint avec bonheur l’humour de Dieu, dont on peut trouver des traces dans notre vie, et qui rappelle inlassablement qu’avec nos amis, c’est à la joie que nous sommes conviés.

Lu 527 fois