jeudi, 22 octobre 2015 09:22

Petite initiation à la prière

Écrit par

Bernard Ugeux
Petite initiation à la prière
A l’usage des jeunes... et des moins jeunes !
Paris, Médiaspaul 2013, 136 p.

Comme l’indique le sous-titre, le livre se veut d’abord « à l’usage des jeunes ». Il est composé de 15 chapitres qui sont autant de questions posées à l’auteur, Père Blanc, par Chloé, une étudiante qui cherche à comprendre ce qu’est la prière. 
Ainsi quand Bernard Ugeux est interrogé sur la place de l’affectivité dans la prière, il répond qu’il est plus ardu d’authentifier une expérience spirituelle que de vérifier une conformité doctrinale. Il rappelle qu’il ne faut pas confondre l’intensité émotionnelle et la profondeur spirituelle. La maturité affective a un lien avec la maturité spirituelle. Citant Ignace de Loyola, l’auteur rappelle qu’il faut être en contact avec notre affectivité pour l’interpréter et l’intégrer dans notre prière : que faisons-nous de nos émotions ? 
Pour terminer, Bernard Ugeux revisite sa propre prière : ne pas s’arrêter chaque jour au négatif dans l’examen de conscience, mais louer aussi les bienfaits reçus dans la journée ; être plus attentif aux appels du Seigneur et chercher les gestes qui vont dans le sens de son appel. 
L’auteur veut engager à se mettre en route, pour découvrir dans la prière la transformation progressive de notre être profond. Quel beau projet, simplement expliqué en suivant l’expérience de la prière : un horizon où poser le regard.

Lu 494 fois