jeudi, 22 octobre 2015 09:26

Georges Haldas

Écrit par

Matthias Tschabold
Georges Haldas
Un cheminement intérieur
Lausanne, L’Age d’Homme 2014, 260 p.

Parmi les ouvrages consacrés à Georges Haldas, celui-ci occupe une place particulière. Pas tant par le fait que l’auteur a connu personnellement l’écrivain, ni qu’il cherche à synthétiser l’apport de son oeuvre ou qu’il s’attache à mettre en relief le parcours de celui qui se nommait lui-même « le Scribe de l’essentiel ». L’originalité de ce livre réside ailleurs. 
S’attachant plus particulièrement à la période 1960-1995 où Georges Haldas a dégagé les fondements de son oeuvre (Etat de Poésie, Relation fondamentale, Eternité vivante), Matthias Tschabold apporte, grâce à diverses disciplines, des éclairages lumineux sur le travail de « l’homme qui écrit ». Ainsi la philosophie (Plotin), la poésie (Baudelaire), la psychanalyse (Jung), les écrits mystiques chrétiens ou bouddhiques permettent de faire des ponts et d’éclairer bien des aspects de cette oeuvre magistrale, trop méconnue. 
Un livre à recommander aussi bien aux inconditionnels de Georges Haldas qu’à ceux qui désirent comprendre son itinéraire intérieur.

Lu 496 fois