jeudi, 22 octobre 2015 09:45

La guérison intérieure

Écrit par

Edouard Gueydan
La guérison intérieure
Le chemin du pardon
Namur, Fidélité 2014, 60 p.

Le Père Edouard Gueydan, jésuite, a exercé pendant de nombreuses années le ministère de guérison en France, en Europe et en Amérique latine. Il attire notre attention sur le fait que notre société contemporaine a réellement besoin de ce ministère. Ce qu’il propose est « à la croisée des voies psychothérapeutiques et charismatiques, car à l’image des Exercices spirituels ignatiens ». 
L’ouvrage s’adresse à des accompagnateurs spirituels. Ceux-ci doivent être capables de tout entendre, de tout recevoir, sans émettre de jugement de valeur. L’accompagnateur a besoin d’une grande capacité de discernement pour percevoir si la personne qu’il a en face de lui a véritablement besoin d’« une prière de guérison intérieure et non d’un autre type d’aide. […] Il ne faut pas se risquer à faire une prière de libération de liens occultes sur une personne psychotique ou, à l’inverse, à envoyer chez un psychiatre quelqu’un dont le comportement, à certains moments, est réellement perturbé par des influences malignes. » Ce ne sont que les blessures psychiques profondes qui peuvent être guéries de cette façon. Et seul le pardon donné à soi-même et à l’autre permet la guérison. «
C’est donc dans une voie de conversion à l’Amour que la personne blessée, repliée jusqu’ici sur elle-même, est invitée à s’engager. » Le but est que cette personne dépose « définitivement dans le Coeur de Dieu les événements les plus douloureux de son passé », pour arriver à octroyer à ceux qui l’ont blessée un pardon réel, que l’auteur nomme « voie ignatienne de la guérison intérieure ». Cette guérison se fait en trois étapes : l’anamnèse, la foi et le pardon. 
L’ouvrage se veut un guide pour ceux qui se proposent d’accompagner ce long cheminement intérieur, qu’il est par ailleurs très difficile de faire seul.

Lu 470 fois