jeudi, 22 octobre 2015 12:50

Un chemin d’humanité

Écrit par

Pierre Toulat
Un chemin d’humanité
Préface de Guy Aurenche
Paris, Karthala 2014, 214 p.

« Ce qui me rend heureux, c’est de rechercher avec les autres ce qui peut rendre l’humanité plus humaine […] Qu’est-ce que je fais de l’autre ? Des autres, en particulier, des plus fragiles, ceux qui ne comptent pas dans l’histoire ? » Les engagements et les responsabilités de Pierre Toulat (né en 1922, ordonné prêtre en 1944) traversent toute l’évolution de l’Eglise au XXe siècle : l’Action catholique, le Concile, la Commission Justice et Paix, la Mission de France et tant d’autres lieux, ainsi que l’ACAT et la FIACAT où nos chemins se sont rencontrés. 
Son dynamisme, sa pensée profonde et juste ont été pour moi une pierre vivante dans la construction si difficile d’un monde sans torture. Du Poitou à Paris, ce prêtre à la foi et aux convictions profondes, à l’écoute des autres (migrants, Roms, SDF…) est porté par l’élan d’un renouveau perpétuel. De plus en plus malvoyant (qui ne le savait pas ne s’en apercevait pas !) mais de plus en plus lucide par le coeur et l’esprit. 
C’est avec beaucoup d’émotion que je remercie Pierre pour ce témoignage de 70 ans de ministère, au service du renouveau de l’Eglise, dans son « vouloir vivre » en fidélité à l’Evangile. 

Lu 452 fois