jeudi, 22 octobre 2015 13:05

Pour une société plus humaine

Écrit par

Académie d’éducation et
d’études sociales
Pour une société plus humaine
Paris, François-Xavier de Guilbert 2014,
266 p.

Entre 2012 et 2013, l’Académie d’éducation et d’études sociales - association qui vise à approfondir le christianisme social - a axé ses travaux autour du thème : Pour une société plus humaine visant « au développement intégral de l’homme dans la société d’aujourd’hui ». Ce livre rassemble les interventions des différents « spécialistes » appelés à donner leur avis sur leur domaine, ce qui à priori est une démarche intéressante pour le lecteur. 
Le Père Nicolas Buttet propose de « réenchanter le monde » : « Dieu existe, il est là. C’est quelqu’un. » Anne Coffinier aborde le thème de l’école, Dominique Ponnau celui de la culture. Jean-Baptiste Foucault se penche sur la question du travail et de l’emploi, Xavier Lemoine sur les enjeux démographiques et culturels, Suzanne Rameix traite de la relation médecinpatient. Paul Dembinski parle d’éthique et de finance. Enfin Mgr Rey pose les jalons d’une nouvelle évangélisation. Ainsi divers aspects, parmi les plus importants de notre société, sont abordés. 
Les interventions sont de qualités différentes et certaines comme celle d’Anne Coffinier ou de Jean-Baptiste de Foucault, très (trop) orientées sur la France. On peut aussi être gêné par l’aspect assez politique de ces interventions. 
Je me permets de citer ceux qui m’ont le plus intéressée : il s’agit du Père Nicolas Buttet qui transmet un message plein d’espoir et de foi, et de Paul Dembinski qui, en quelques pages, apporte à des noninitiés une lecture claire, dans la mesure où cela est possible, de l’économie.

Lu 690 fois