vendredi, 23 octobre 2015 09:45

Le courage et la grâce

Écrit par

Dimitri Andronicos, Céline Ehrwein, Hihan, Mathias Nebel (dir.)
Le courage et la grâce
L’éthique à l’épreuve des réalités humaines
Genève, Labor et Fides 2013, 308 p.

Ce livre est un hommage rendu par seize de ses amis à Denis Müller, théologien protestant bien connu pour ses innombrables et précieux travaux d’éthique. Les éditeurs dressent au départ un excellent portrait intellectuel, que double utilement celui que propose Ghislain Waterlot sous le titre L’éthique du passeur et que complète une biographie de Denis Müller. 
Trois parties structurent l’ouvrage : la première précisant les lien de cette éthique avec la théologie et la philosophie ; la seconde situant quelques « lieux » éthiques, tels que la générosité de l’intelligence et de la volonté, la champ éthique et ses frontières, l’impératif et la prudence, éros et agapè ; la troisième rassemblant des textes qui interrogent la condition humaine sur sa perméabilité à l’éthique (l’amour, la maladie et la guérison, le droit de résister, la société moderne et ses défis). 
Trois textes ont particulièrement retenu mon attention. Celui d’Alain Thomasset, qui discute avec Denis Müller des critiques que celui-ci adresse à la philosophie de Paul Ricoeur ; celui d’Alberto Bondolfi, du fait de son rappel d’une tradition catholique du droit à la résistance ; enfin celui de Walter Lesch, attachant par sa description des difficultés et de la noblesse du métier de moraliste, « cette longue aventure de la liberté qui va de pair avec la patience nécessaire à des recherches hautement spécialisées ». Un ouvrage dont la richesse excède le champ d’une recension.

Lu 475 fois