lundi, 26 octobre 2015 08:15

Il me cherche

Écrit par

Isabelle Filliozat
Il me cherche
Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans
Paris, J.-C. Lattès 2014, 175 p.

Impressionnant le réseau de liquides dans un cerveau, et précisément chez un enfant. Des considérations quasi-cliniques révèlent la puissance régulatrice du cerveau face aux émotions et aux événements quotidiens. « La maturation du cerveau humain est influencée par les interactions de l’enfant avec son environnement physique, émotionnel et social », explique Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l’Ecole des intelligences relationnelle et émotionnelle et auteure de plus de quinze ouvrages. 
Elle décrit, étape par étape, l’évolution de l’enfant face à des situations concrètes : « Elle fait sa crise... il est agressif... ils ne racontent jamais rien... elle ne cesse de faire ce qui est interdit... il est insupportable... » Des observations précises et des analyses pertinentes font de ce livre un bijou. Des textes courts, assortis d’illustrations simples et appropriées d’Anouk Dubois, psychomotricienne, contribuent au plaisir de comprendre ce que peuvent vivre les petits de 6 à 11 ans et leurs parents. La connaissance de cette vitalité interne du cerveau aide à mieux comprendre l’enfant et à gérer d’une façon positive son quotidien. 
Une remarque intéressante, entre autres, à propos d’un enfant de 8 ans : « Les punitions sont non seulement inefficaces pour obtenir une modification du comportement, mais contre-productives. Le parent exerce une autorité naturelle. Si cette autorité est reconnue, nul besoin de se montrer autoritaire. » Cette étude globale apporte un souffle de liberté et de sérénité.

Lu 661 fois