lundi, 26 octobre 2015 13:38

Psaumes

Écrit par

Georges Athanasiadès
Psaumes
Comprendre - aimer - prier
St-Maurice, Saint-Augustin 2014, 144 p.

L’auteur, chanoine régulier de l’Abbaye de Saint-Maurice depuis plus de soixante ans, partage son amour des psaumes. Ayant participé à différentes commissions de traduction de ces poèmes bibliques, il parcourt l’histoire de ces traductions ainsi que les difficultés liées au fait-même de traduire. Comment être fidèle au texte de base, le tex te massorétique, tout en étant fidèle à son usage, la proclamation, le chant rythmé ?
Comment mettre en valeur les mots les plus utilisés des psaumes et faire ressortir les expressions de la prière, qu’elle soit louange ou lamentation ? Comment garder au texte son ton poétique ? sa prosodie ? ses parallélismes ? Comment être au service des destinataires de ces textes et de sa destination chrétienne principale, la liturgie ? Comment faire émerger les interprétations christologiques de ces textes de l’Ancien Testament ? Autant de questions qui montrent toute la difficulté à laquelle sont confrontés les traducteurs. 
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, le pro pos est éclairé par l’analyse d’une dizaine de psaumes. Un graphisme coloré est utilisé pour faire comprendre de façon claire et pédagogique la structure des textes et les liens entre les différents termes. 
L’auteur, musicien reconnu, conclut l’ouvrage par l’étude de quelques oeuvres musicales illustrant des psaumes.

Lu 541 fois