lundi, 26 octobre 2015 13:42

Les psaumes. Chemin de prière

Écrit par

François-Xavier Amherdt, Jean-Michel
Poffet, Marie-Christine Varone
Les psaumes. Chemin de prière
St-Maurice, Saint-Augustin 2014, 284 p.

Réédition d’un des Cahiers de l’ABC (Association biblique catholique) publié en 1988, cette version revue et modifiée se veut une initiation aux psaumes, chemin de prière, et nous propose l’étude approfondie de plusieurs textes. 
Que sont donc les psaumes ? Un témoignage privilégié de prières et de réponses à ce Dieu qui parle toujours en premier, des textes de l’Ancien Testament dont le christianisme a fait sa Liturgie des heures et qu’il propose à ses fidèles lors de chaque messe. « Les psaumes nous apprennent à tutoyer notre Dieu et à tout lui dire. » Ils sont une prière incarnée, avec tout ce que cela suppose de désespoir et de joie, de lamentation et de louange. Pour autant, ils ne sont pas à proprement parler chrétiens… C’est à nous d’en faire une lecture chrétienne et de les actualiser. 
Pour chacun des psaumes présentés, les auteurs proposent des pistes de lecture et de méditation, ainsi que des travaux personnels qui mènent à la prière et à l’appropriation du texte. Car lire un texte, c’est chercher à en avoir une vue d’ensemble, se poser des questions sur sa structure, sur le vocabulaire utilisé, être attentif à ses difficultés particulières. Le méditer, c’est l’interpréter, se pencher sur les différentes exégèses proposées, chercher à en tirer un sens. Enfin, des pistes pédagogiques enseignent au lecteur à prier les psaumes dans la perspective de la Résurrection. 
Que les psaumes soient demandes, louanges, prières pénitentielles, hymnes ou cris d’espérance, leur prière peut se résumer en quatre formulations : « Mon Dieu… », « Pardon… », « S’il te plaît… », « Merci… ».

Lu 430 fois