lundi, 26 octobre 2015 14:34

Défis d’une évangélisation renouvelée

Écrit par

Association des amis de
Pierre Teilhard de Chardin
Défis d’une évangélisation renouvelée
Les apports de Pierre Teilhard de Chardin
Bruxelles, Lessius 2013, 250 p.

Ce livre reproduit les différentes interventions d’un colloque tenu en 2012 à Rome. La première partie est consacrée à l’apport de Pierre Teilhard de Chardin à Vatican II, notamment à travers le Père de Lubac sj dans Gaudium et spes. Cette constitution du concile a parfois une formulation très proche de celle de Teilhard. Ce dernier a proposé à la théologie une mise à jour, partiellement réalisée par le concile. 
Dans la deuxième partie, Le temps présent, une évangélisation renouvelée, on trouvera une étude d’Antonio Spadaro sj sur le rôle de la cybernétique dans la vision teilhardienne. La troisième partie du livre, La crise actuelle, une crise spirituelle, rappelle que Teilhard se situe au-delà de toute perspective confessionnelle : « Je viens d’avouer mon actuelle impossibilité de citer une seule “autorité” (religieuse ou laïque) auprès de qui je pourrais me reconnaître totalement, aussi bien dans la vision cosmique que du côté de la vision christique », écrit Teilhard. « Le défi aujourd’hui est de montrer comment on peut croire en Dieu dans un monde dominé par la science et la technique, comment il est possible d’y faire l’expérience d’un sens de la vie sans devoir refuser tout ce qui est humain et naturel. » 
Dans Le Milieu divin, Teilhard affirme que notre effort mystique individuel attend un complément essentiel de sa réunion avec celui de tous les autres hommes. Une inspiration pour un XXIe siècle de globalisation.

Lu 478 fois