mercredi, 28 octobre 2015 13:16

L’homme, merveille de Dieu

Écrit par

Bernard Sesboüé
L’homme, merveille de Dieu
Essai d’anthropologie christologique
Paris, Salvator 2015, 368 p.

Qu’est-ce que l’homme ? A l’heure du transhumanisme, de la théorie des genres et des visions multiples de l’humain, cette question est revisitée à la lumière de la Révélation, pour traduire en langage accessible et compréhensible la doctrine de la foi chrétienne. L’ordre classique sert de canevas pour exposer en trois parties (création - péché - rédemption) le Mystère du Salut. 
Au fil des pages, le lecteur mesure la profondeur et l’amplitude de l’annonce chrétienne. Il perçoit combien l’anthropologie théologique ne peut se comprendre qu’à partir du Salut, terme chrétien qui répond à la question du sens et à la quête du bonheur. Le Salut - qui révèle le péché dans l’acte même où celui-ci est pardonné ainsi que la Création comme relation fondatrice à Dieu - est premier. Ce mouvement de la révélation est d’ailleurs le même que celui de l’écriture des Evangiles : par la rencontre du Ressuscité se relit et s’écrit une histoire faillible et fondamentalement bonne. 
Pour qui désire une intelligence de sa foi confrontée aux questions ultimes et contemporaines, ce livre est incontournable. Il en propose une interprétation crédible et convaincante.

Lu 556 fois