jeudi, 04 février 2016 16:09

Qu’est-ce que croire ?

Écrit par

Collectif
Qu’est-ce que croire ?
Réponses du Notre Père
Genève, Labor et Fides 2014, 266 p.

Six théologiennes et théologiens protestants, suisses francophones et germanophones, tentent de surmonter les difficultés de traduction du texte original dans leur propre langue, afin de formuler une réflexion sur la foi cohérente et adaptée à l’Eglise d’aujourd’hui. En effet, selon la conviction des Réformateurs du XVIe siècle, la théologie, au moyen de la transmission de la Parole, est un moteur permettant à l’Eglise d’être en marche (semper reformanda), en mouvement. Dans ce but, ils analysent et commentent les diverses paroles du Notre Père que chaque chrétien connaît. 
Les mots clé étudiés, têtes de chapitre colorés - Père, Nom, Règne, Volonté, Pain, Offense, Pardonnons, Tentation, Délivre, Puissance -, donnent une dynamique aux commentaires. Des textes bibliques, des explications et des citations clairement indiqués par une typographie distincte et une lettrine de couleur émaillent le texte afin de susciter la réflexion du lecteur et idéalement son action. 
Bien qu’essentiellement protestante, cette étude insiste sur le dialogue oecuménique indispensable dans notre monde ouvert au pluralisme culturel, tout autant que sur le besoin de reconnaissance du judaïsme dans notre compréhension du Nouveau Testament et de Jésus-Christ. La version en langue allemande a été éditée simultanément par TVZ, Zurich. 
J’ai cru comprendre, au cours de ma lecture, que pour les auteurs de cet ouvrage, la théologie est une école de vie et la prière un manifeste de confiance en la fidélité divine.

Lu 313 fois