mercredi, 25 mai 2016 14:27

Epiphanies de beauté

Écrit par

Benoît Peltereau-Villeneuve
Epiphanies de beauté
Artistes en entretiens
Genève, Slatkine 2015, 168 p.

L’auteur, Frère Benoît Emmanuel, qui a fondé avec le Père Marie Dominique Philippe le festival de musique et d’art sacré Agapé, nous offre, avec ce livre, un bouquet de fraîcheur. Il a interviewé successivement Jordi Saval, Jean Tubéry, les jumelles comédiennes Odile Mallet et Geneviève Brunet, Jean-Luc Jeener, Jean-Christophe Candeau et Frédéric Tavernier. Tous ont participé aux éditions successives de ce festival, se tenant tous les deux ans, depuis 1992, à Genève. Le festival a aussi émigré à Reims et au Mexique. 
Les questions posées sont très fines et suscitent des réponses profondes, enveloppantes. Jordi Saval nous émeut tout particulièrement et la façon dont il rend hommage à son épouse défunte - Montserrat Figueras - est sublime. La beauté, selon lui, est un chemin vers la bonté. Mais la grâce, ajoute-t-il en citant La Fontaine, est encore plus belle que la beauté. 
A travers toutes ces conversations d’artistes, la présence du Père Marie-Dominique Philippe est palpable. On ne peut que partager l’admiration et l’affection que lui voue l’interviewer et se souvenir d’un de ses conseils : ne pas trop rapidement critiquer une oeuvre d’art alors qu’on ne la connaît pas suffisamment. 
Les artistes, à leur façon, remercient tous Frère Benoît Emmanuel pour ce festival qui continue d’exister, et pour la joie profonde que chacun y trouve. A mon tour, humblement, je remercie aussi.

Lu 538 fois